Session février 2020 – Intervention de Marc BOURBON sur Développer une offre culturelle variée et accessible à tous

Rapport C4 – Développer un offre culturelle variée et accessible à tous

Monsieur Le Président, Cher Président, Chers Collègues, En 2017, notre Assemblée a adopté son premier schéma directeur de la politique culturelle, formalisant ainsi pour 5 ans, les objectifs d’une nouvelle dynamique du développement culturel des territoires avec une offre accessible au plus grand nombre dans le Calvados, et faire de la culture un marqueur de la qualification des territoires. Pour ce faire, notre politique est adossée à 2 outils principaux : • les contrats de territoire pour inciter à la création ou à la restructuration des équipements culturels, • les contrats de développement culturels de territoires pour bâtir, mettre en œuvre et faire vivre le projet culturel propre à chaque territoire. Ces outils importants revalorisent ainsi la place des communes ou intercommunalités en milieu rural. Le présent rapport, comme celui de la session de Novembre 2019, nous démontrent la pertinence, l’efficience des contrats de développement culturels. 12 territoires ont contractualisé et s’inscrivent dans une démarche stratégique d’élaboration de projets culturels sur 3 années, après une année de préfiguration. La mise en œuvre de cet outil qu’est le contrat de développement culturel est un succès indéniable, nous en sommes réjouis. Pour le 1er outil, utilisé pour la création ou la restructuration d’équipements culturels moyennant l’inclusion dans les contrats de territoire, le rapport soumis n’apporte pas d’informations, de la lisibilité pour appréhender son impact. J’ai cependant connaissance de son activation pour la construction d’un équipement exceptionnel et envié que nous avons visité ensemble Cher Président à Douvres-la Délivrande. Je sais aussi qu’il a absorbé une bonne partie des fonds dévolus au contrat de territoire : c’est un élément fort qui atteste de l’adhésion consensuelle d’une collectivité territoriale en faveur d’une politique culturelle, en faisant un choix financier majeur. C’est tout à l’honneur des Élus de Cœur Côte de Nacre. A mon avis, peu nombreuses sont, ou seront les collectivités qui assumeront une telle décision de privilégier autant la construction d’un équipement culturel au détriment d’autres équipements aussi importants en terme d’usage ou de services. La globalisation et l’unicité des contrats de territoire induisent cet effet. Une inclusion systématique avec une enveloppe fermée impose une sélection des projets. Confrontées à des réalités, des priorités, je crains que des collectivités ne puissent, en matière d’équipements culturels, assumer pleinement ce choix. Cher Président, je connais votre attachement et votre fermeté à vous en remettre aux seules dispositions du contrat de territoire. Je crois que pour servir la politique culturelle ambitieuse initiée, nous pourrions prévoir à l’avenir d’assouplir ou modifier la règle. Les contrats de développement culturels pourraient très bien intégrés le financement des équipements avec un budget supplémentaire. Un projet d’équipement culturel pour un territoire présente un intérêt majeur en matière d’aménagement, de repères, de reconnaissance de son activité culturelle. Il est à la fois structurant et rayonnant. Structurant parce qu’il fixe et qualifie une dynamique, une offre culturelle territoriale avec les différents acteurs ou associations existantes. Rayonnant ou diffusant à l’échelle de la collectivité concernée, mais aussi pour notre Conseil Départemental qui bénéficie du relais et de la promotion de son action, de sa politique culturelle. Pour conclure, Cher Président, chers collègues, il me paraîtrait judicieux d’étudier cette proposition de simplification, d’optimisation de l’accompagnement des collectivités partenaires avec l’attribution de moyens immobiliers indispensables à cette politique culturelle que nous essaimons avec satisfaction et réussite. Je vous remercie pour votre attention.

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