Intervention de Bertrand HAVARD sur la lecture publique lors de la session du 17 février

Cette politique est d’importance pour notre territoire à une période charnière où le rôle des bibliothèques et des BDP est questionné par les évolutions rapide apportées par Internet.
Dans le rapport qui vient de nous être lu, nous constatons la baisse régulière du nombre de bibliothèques du réseau. On peut comprendre la volonté de constituer un réseau plus professionnel et qui engage les collectivités compétentes. Malgré tout, l’évolution des règles de desserte que vous avez décidée posent question.
La baisse des réservations et la moindre fréquence des échanges de livres qui conduit les communes qui veulent mettre à disposition de leurs administrés une offre de qualité à assurer le transport amènera, je le crains, des disparités, voire des inégalités sur le territoire entre les communes ou communautés de communes qui auront les moyens de financer cette offre et celles qui ne le pourront pas.
C’est donc en priorité le monde rural qui me préoccupe dans cette question. Quelles seront les prochaines étapes ? N’irez-vous pas jusqu’à supprimer le transport des ouvrages, laissant le soin aux collectivités d’en assurer l’organisation ?
Concernant les évolutions que vous proposez dans le numérique, nous y sommes favorables. A l’heure du défi numérique, le rôle des BDP est indispensable pour jouer le rôle de conseil et de sélection dans ce domaine car les structures communales ne pourront pas le faire.
La baisse importante du nombre de formation est inquiétante car celle-ci est un enjeu fort pour assurer le bon fonctionnement du réseau.
Les défis pour demain sont importants et nécessitent des adaptations dans un temps très court aux mutations liées à l’Internet. Cela nécessite également que la BDP se questionne sur son rapport au public jusque dans le monde rural pour ne pas faire des bibliothèques locales des « Amazon gratuits ».

Archives
Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!