Demande d’évaluation de la politique d’insertion liée : Au RSA dans le département du CALVADOS

Le 25 juin 2012, il y a quasiment un an, vous nous présentiez le nouveau PDI du Conseil Général et le premier PTI, demande nouvelle formulée aux Conseils Généraux  dans le cadre la loi de Décembre 2008 sur le RSA.

Je ne reviendrai pas sur le fond du débat approfondi que nous avions eu à ce moment là, même si l’ayant relu il y a peu de temps, nous sommes amenés, un an après, à vous demander où le Conseil Général en est sur certaines pistes indiquées à l’époque.

Ainsi Monsieur le Président, vous indiquiez deux pistes possibles et concrètes pour faciliter l’insertion de certains allocataires du RSA : l’entretien des Espaces Naturels Sensibles et les travaux liés au déploiement du Haut Débit.

Nous indiquions au moment de notre abstention sur ce PDI et ce PTI que les intentions de ces documents allaient plutôt dans le bon sens mais que naturellement, pour nous prononcer définitivement, il faudrait réunir diverses conditions.

Un  an  après  nous  sommes  circonspects.

Votre politique en la matière notamment en terme de moyens humains s’exerce dans un « jeu à somme nulle », les moyens consacrés à l’insertion se limitent à 8,5 %, nous sommes très loin de ce qu’exigeait le RMI avec 20 % des allocations  devant être consacrées à l’insertion.

Les PLI (plan locaux d’insertion) ne sont pas approuvés, or ils sont essentiels puisque c’est bien à cette échelle que l’on peut développer des actions concrètes et adaptées à celles et ceux qui ont besoin de retrouver le plus vite possible des raisons d’espérer.

Toutes ces remarques nous font vous demander au nom du groupe socialiste et radical, la mise en place d’une mission d’évaluation des politiques d’insertion des allocataires du  RSA dans le Calvados.

Gilles    DETERVILLE      Conseiller    général    de    CAEN

Président   de   l’Equipe  Pluri – disciplinaire 

de  l’U S D A  Sud  de  l’agglomération  caennaise

Archives
Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!