Budget primitif du 4 au 6 février 2019 – Intervention de Bertrand HAVARD sur aides au logement

Monsieur le Président, cher(e) collègues,

Très investi dans les questions liées au logement, je souhaite intervenir sur ce rapport qui concerne les aides au logement.

Je siège en commission d’attribution des logements pour la nouvelle entité nommée « Inolya » et je vois très souvent et plus souvent qu’avant des situations très difficiles, des familles difficiles à reloger,

J’avoue ne pas comprendre aujourd’hui que vous proposiez une baisse très sensible de l’enveloppe dédiée aux aides à l’accès et au maintien dans le logement. L’année dernière 2.8M€ y étaient consacrés. Vous diminuez ces aides de près de 300k€ soit une baisse de plus de 10% au moment où il me semblerait plus judicieux à tout le moins de maintenir le montant de l’année dernière voire de l’augmenter.

Ce sont les crédits d’investissement qui baissent le plus (-27%) alors que leur objet concerne les aides à la construction, l’acquisition et la réhabilitation de logements.

A une période où les difficultés pour se loger d’une part importante de nos concitoyens sont aggravées, il n’est pas judicieux de baisser ce budget.

Le FSL est un outil incontournable des politiques sociales du logement par les aides financières directes qu’il apporte aux ménages, aux garanties aux impayés et à l’accompagnement social lié au logement en vue de l’accès et du maintien dans le logement des personnes en difficulté.

Si ajoute le Fond de solidarité énergie. Primordial en ce moment où les difficultés rencontrées par certains foyers pour se chauffer, ou payer leur facture EDF.

Le FSL, outil de Prévention des expulsions, constitue un instrument incontournable des politiques du logement et de la lutte contre l’exclusion.

Il est impensable de réduire aujourd’hui ses capacités d’intervention à l’heure où les difficultés sociales de certaines familles sont en forte croissance.

Nous voterons contre cette proposition.

 

Archives
Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!